top of page

Salvataggio

Court-métrage   ·   Réalisation    ·   Scénario    ·    Sujet de société

(2021)

Floriane fait un jogging quand elle ressent soudain une douleur à la cheville. Elle pense à une simple entorse. Mais le diagnostic est tout autre : c’est la sclérose en plaques !

Tout bascule. Floriane saisit sa caméra et tourne l’objectif vers elle, comme prise d’une pulsion introspective. Débute alors le récit d’un cheminement vers l’acceptation d’une nouvelle réalité. Salvataggio, une odyssée intérieure, touchante et surprenante, du long périple d’un corps qui se raidit et d’un esprit qui, paradoxalement, se libère, animé par une profonde quête de liberté.

Dans le film, Floriane Closuit nous invite dans l'intimité de son combat contre la sclérose en plaques, une maladie aussi impitoyable que mystérieuse. Ce documentaire ne se contente pas de tracer les contours d'une lutte personnelle contre un mal envahissant ; il s'aventure plus profondément dans l'exploration de la résilience humaine, témoignant d'un parcours singulier, marqué par la douleur, la révolte, mais surtout une étonnante capacité à se réinventer face à l'adversité.

Le diagnostic tombe tel un couperet, laissant Floriane face à une réalité impensable. Refusant de se soumettre à cette "sclérose en plaques de merde", elle entreprend un voyage intérieur, caméra à la main, pour documenter son quotidien bouleversé. Entre les murs de son appartement à Lausanne et les paysages apaisants des Cyclades, elle se met à nu, partageant ses espoirs, ses désespoirs, et ses moments de lucidité brutale. Elle utilise la caméra comme une confidente, un outil de thérapie par l'art, permettant de mettre en lumière les aspects les plus intimes de sa lutte. Loin de se limiter à une quête personnelle, Salvataggio résonne comme un appel à la compréhension et à la solidarité, brisant le tabou qui entoure souvent les maladies chroniques.

À travers son périple, Floriane redécouvre le monde et se redécouvre elle-même. Elle trouve dans l'art-thérapie un moyen de transcender sa condition, de renouer avec la légèreté et la féminité, éléments de sa vie qu'elle croyait perdus.

Ses collages, mélange vibrant de textures et de couleurs, deviennent le symbole de sa résilience, une porte vers un univers où la maladie ne définit pas l'être.

Cela fait maintenant 15 ans que la sclérose en plaques est entrée dans ma vie. Pendant ces dix dernières années, j’ai fait le choix de la regarder au travers de ma caméra, les yeux dans les yeux.

Présenter ce documentaire est pour moi un aboutissement et marque la fin d’une période de ma vie. “ Avec ce film, je souhaite partager ma réalité avec le public, entendre celle des autres et surtout donner un message d’espoir.”

La rage face à l'injustice du diagnostic et le refus initial de l'accepter, cèdent progressivement la place à une forme d'acceptation.

Cette acceptation ne signifie pas la résignation, mais l'adaptation ; une redéfinition de l'existence où chaque petit moment de bonheur, chaque rayon de soleil grec, devient une victoire sur la maladie.

Louise Productions Vevey & EFM production Lausanne
Assistantes de productions : Chloé Sedlatchek, Laetitia Cervini, Sabrina Faetanini
Chefs opérateur : Cédric Russo, Gabriel Lobos, Floriane Closuit, Dejan Savic
Preneur de son : Masaki Hatsui
Montage image : Prune Jaillet, Dejan Savic
Montage son/mixage : Martin Stricker
Coaching réalisation : Peter Entell
Coaching voix : Miruna Coca-Cozma
Musique : Yannis Balikos
Etalonnage : Jean-Noël Henrioux

Avec 

Elisa LUGINBÜHL, Massimo LUGINBÜHL, Marie-Thérèse CLOSUIT, Leïla AL-HUSSEINI, Rita CIUFFI, Nely SELINDA VALENCIA LUCAS, Romain VAUCHER, Tereza JURIC, Nicos PAROUSIS, Katerina PAPATHANASIOU, Vaggelis PAROUSIS, Margarita SIDIROPOULOU, Sofia TRENTIDI, Katerina DAMI, Hannah WORROD, Solange JUNOD, Barbara ALILA, Alexandra GOLAY, Robertine BAH, Pauline FREYMOND, Géraldine MARTIN, Dalila ASSUNCÃO OLIVEIRA CÃNDIDO, Christine BERNATH, Michal KAJETAN BIELENIA, Dimitris KALANDRANIS, Yannis BALIKOS, Aristidis PAVLOVITS, Steven PICHARD, Lia VOLPE, Chloé BEUTLER, Florian COPPEX, Anna Maria MOSTRATOU.

Réalisation
Floriane Closuit

Producteur délégué
Heinz Dill

bottom of page